Processus de création du fichier mensuel des domiciliations
Sélection de toutes les domiciliations à envoyer à la banque pour paiement
La première étape consiste à aller chercher tous les paiements clients préparés tout au long du mois, lors des créations de factures pour des clients domiciliés.
Pour cela, nous allons dans le module 'Comptabilité' et dans le menu général, nous allons dans 'Clients'; 'Paiements'.
Là, nous allons faire quatre sélection, dont deux au travers de filtres personnalisés :
1/ tous les paiements "Comptabilisé" ou tous les paiements "Envoyer par email" dans les filtres prédéfinis (il suffit de cocher ces deux choix dans les filtres prédéfinis, il fera un 'ou' automatiquement.
2/ Dans les filtres personnalisés, choisir "Type des Méthodes de Paiement"; "contient"; "SEPA"
3/ Dans les filtres personnalisés, choisir "Date de réglement"; "est entre"; "date de début et date de fin du mois suivant" (pour avoir les domiciliations des factures émises en Août 2020, il faut donc choisir entre le 1/9/2020 et le 30/9/2020).
Regroupement de toutes ces domiciliations en un fichier unique de demande de paiement
Nous allons maintenant regrouper toutes ces domiciliations en un seul fichier de paiement.
1/ Nous devons vérifier que nous avons bien toutes les domiciliations sélectionnées à l'écran (ici, 33/33, c'est donc ok)
2/ Nous les sélectionnons toutes (avec la case à cocher en haut d'écran)
3/ Dans le menu 'Action' qui apparait alors, nous choisissons "Créer un Paiement en Groupe".
Bien configurer le fichier bancaire AVANT de le confirmer
Odoo vous présente alors le fichier de paiement qui propose d'envoyer à la banque. AVANT de le valider, il convient de le modifier et d'indiquer la bonne date de prélèvement obligatoire. Si vous êtes en retard, n'indiquez pas la date du jour, mais une date dans le futur à deux ou trois jours, sinon, cela risque de bloquer à la banque.
Habituellement, la CCI indique le 20 du mois.
Valider et enregistrer le fichier bancaire (au format XML)
Il ne vous reste plus qu'à valider le fichier préparé. En cliquant sur 'Valider', Odoo vous propose de cliquer sur le nom du fichier 'PAIN.....XML', pour l'enregistrer quelque part sur le disque dur. Et là, il vous restera à envoyer ce fichier 'PAIN.....XML" à la banque, via Isabel.
Vous pouvez aussi cliquer sur 'Imprimer' pour imprimer la liste des prélèvements prévus et en garder une copie.
Enfin, si vous deviez retrouver ultérieurement les détails de ce fichier préparé, sachez qu'il se trouve dans le module "Comptabilité"; menu général "Clients", "Paiements en Groupe".